Les allocations familiales, qu’est-ce que c’est ?
En Wallonie, en tant que parent, vous avez droit aux allocations familiales pour vous aider à élever et à prendre soin de votre/vos enfant(s) qui réside(nt) en Wallonie.
Les allocations familiales comprennent :
- une prime de naissance unique de 1.340,90€ à la naissance ou à l'adoption (prime d'adoption) de votre enfant. Si vous êtes enceinte, demandez votre prime dès maintenant !
- un montant de base mensuel par enfant
- des suppléments éventuels, en fonction de votre situation
My Parentia : une vue claire et simplifiée sur vos allocations familiales !
My Parentia est le dossier personnel en ligne des parents qui reçoivent leurs allocations familiales via Parentia.
Utilisez My Parentia pour :
- consulter le dossier complet et détaillé de votre enfant, comme le montant par enfant, les suppléments éventuels, ...
- consulter votre correspondance digitale complète partout à tout moment
- consulter l'historique complet des paiements de vos allocations familiales
- rester au courant des nouveautés concernant votre dossier allocations familiales
- demander des attestations et des documents
- modifier le numéro de compte sur lequel vous percevez les allocations familiales
Une aide pour votre administration familiale
Obtenez les réponses à toutes vos questions concernant l'administration familiale
Sujets les plus lus
Foire aux questions
Comment demander ma prime de naissance ?
Deux mois avant la naissance prévue il est possible de recevoir votre prime de naissance. N'oubliez pas de faire votre demande via notre outil en ligne. Simple et rapide !
Comment obtenir une attestation d’allocations familiales ?
Vous êtes client de Parentia ? Via notre page client My Parentia il est très facile de vous procurer les attestations vous-même. Grâce à notre page client vous consultez votre dossier et téléchargez et imprimez vos propres attestations.
Il vous est également possible de demander votre attestation par email, par courrier ou par téléphone.
Vous trouverez nos coordonnées sur notre page de contact.
J’ai un nouveau numéro de compte bancaire. Comment vous le transmettre ?
La demande de modification de compte bancaire se fait via notre formulaire standard formulaire standard MOD W FEB ou via My Parentia. Dès réception du document adéquat correctement complété, nous contactons Febelfin afin de s’assurer que vous êtes bien le titulaire du numéro de compte bancaire transmis.
Si vous habitez à l'étranger, mais exercez une activité en Wallonie, vous pouvez transmettre votre numéro de compte via le formulaire MOD W INT. Complétez la première partie, la banque complétera la deuxième.
Astuce: transmettez-nous le document MOD W FEB au plus vite, afin d’éviter que le prochain paiement ne se fasse sur votre ancien numéro.
Ma situation familiale change. Que dois-je faire ?
Votre composition de ménage change ? Naissance, départ de la maison, décès,... Ces changements peuvent impacter le paiement de vos allocations familiales.
Vous n’avez pas encore de dossier en matière d'allocations familiales ?
N'hésitez plus et introduisez une demande chez Parentia.
Une fois votre dossier activé, nous serons informés de toute modification dans votre composition de ménage. Sur base de ces informations toutes les modifications nécessaires seront apportées à votre dossier.
Vous recevez déjà les allocations familiales ?
Dans ce cas vous ne devez rien faire. Dès les modifications faites auprès de l’administration communale, Parentia recevra un message digital via la Banque Carrefour. Sur base de ce message, les consultants feront les adaptations nécessaires.
Mes revenus changent, dois-je le mentionner ?
Il est toujours conseillé de contacter votre caisse d'allocations familiales lorsque vos revenus changent. Vous trouverez les revenus dont il faut tenir compte dans notre rubrique suppléments sociaux. Après un délai de quelques mois nous recevons votre déclaration d'impôt. Si vos revenus dépassent le montant autorisé, le trop perçu devra être remboursé. Si vous avez droit à un supplément, nous vous l'accorderons à effet rétroactif. Le droit à un éventuel supplément sera donc revu annuellement grâce à votre déclaration d'impôt.
Mon enfant est placé dans un institut. Qui perçoit les allocations familiales ?
Lors d’un placement en institut 2/3 des allocations familiales sont payées directement à l’institut ou au Service de placement. Le 1/3 restant est généralement octroyé à la personne qui éduquait l’enfant avant le placement, à condition que cette personne s’occupe encore de l’enfant durant la période de placement. Le juge peut décider de verser le 1/3 des allocations familiales sur un compte bancaire au nom de l’enfant. Le calcul des allocations familiales pour les enfants placés diffère parfois de celui des enfants non-placés.
Mon enfant travaille en tant qu’étudiant. Est-ce que cela a un impact sur le paiement des allocations familiales ?
Afin de renflouer son compte courant ou d’épargne votre jeune opte pour un petit boulot pendant ses études. Quoi qu’il fasse, il continue à bénéficier d’allocations familiales jusqu’au 31 août de l’année de son 18ème anniversaire. L’exercice d’une activité lucrative n’a donc aucun impact sur le versement des allocations familiales jusqu’à cet âge. Par après et ce jusqu’à leur 25ème anniversaire, les étudiants peuvent travailler un nombre limité d’heures tout en bénéficiant, sous certaines conditions, des allocations familiales.
Quand vais-je recevoir les allocations familiales ?
Les allocations familiales sont versées mensuellement vers le 8 du mois. Vous recevez alors les allocations familiales du mois précédent. Par exemple : les allocations familiales du mois d’avril seront payées le 8 mai. De plus, nous prévoyons un paiement supplémentaire par semaine, permettant de régulariser d’éventuels arriérés auxquels vous aviez encore droit.
Vous êtes client de Parentia ? Via notre page client My Parentia il est très facile de consulter l'historique de vos paiements. Grâce à notre page client vous consultez votre dossier et téléchargez et imprimez vos propres attestations.