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Découvrez les informations s’appliquant à votre famille
Groeipakket

Avez-vous une question ?

Bienvenue sur notre "Foire aux questions". Avec les informations ci-dessous nous répondons aux questions que vous pourriez avoir concernant le startbedrag ou Groeipakket.  Que vous soyez jeune parent et nouveau dans le système ou que vous recherchiez des informations spécifiques, Parentia est votre partenaire pour offrir à vos enfants tout ce dont ils peuvent bénéficier.

Notre foire aux questions :

Comment demander mon startbedrag en Flandre ?

Deux mois avant la naissance prévue il est possible de recevoir votre startbedrag. Alors n'oubliez pas de faire la demande pour votre prime à temps en utilisant notre outil en ligne !

Comment obtenir une attestation de Groeipakket ?

Vous êtes client de Parentia ? Via notre page client My Parentia il est très facile de vous procurer les attestations vous-même. Grâce à notre page client vous consultez votre dossier et téléchargez et imprimez vos propres attestations. Il vous est également possible de demander votre attestation par email, par courrier ou par téléphone. Vous trouverez nos coordonnées sur notre page de contact.

Est-ce que mon montant mensuel change suite au nouveau modèle d’allocations familiales ?

Vous receviez déjà des allocations familiales pour un ou plusieurs enfants avant le 01/01/2019. Le montant de base que vous perceviez pour le mois de décembre 2018, reste inchangé à partir du 01/01/2019, pour autant que rien ne change dans votre situation familiale. La naissance d’un nouvel enfant à partir du 01/01/2019 ne modifiera pas le montant des aînés. Par contre, le nouvel enfant par contre bénéficiera des nouveaux montants du Groeipakket.
La différence se situe dans les suppléments sociaux. Si vous aviez droit à un supplément social avant le 01/01/2019, ce droit est bien sûr maintenu. Par le passé pour pouvoir bénéficier d’un supplément il fallait obligatoirement satisfaire à deux conditions. L’une liée à vos revenus et l’autre à votre statut socio-professionnel (isolé, chômeur de longue durée, malade de longue durée). Dans le nouveau système il n’y a qu’un critère qui compte : que vos revenus se situent sous le plafond maximal autorisé. En outre, la taille du ménage est également prise en considération. Plus votre ménage est grand, plus grande est la probabilité de pouvoir bénéficier d’un supplément. Concrètement cela veut dire que plus de ménages pourront profiter d’un soutien financier que par le passé.

Je déménage, mais comment mettre ma caisse d’allocations familiales au courant ?

La Banque Carrefour de la Sécurité Sociale s’assure de prévenir votre organisme de paiement ou caisse d’allocations familiales lorsque vous déménagez d’un coin de la Belgique à l’autre. Sur base du message reçu, votre adresse est adaptée dans le dossier.
Attention, lorsque vous déménagez d’une région de la Belgique à une autre, vous êtes également soumis à la législation de cette région en matière d’allocations familiales. De plus, vous devez impérativement faire une nouvelle demande d’allocations familiales ou Groeipakket auprès de la caisse ou organisme de paiement de votre choix. Ceci est également le cas lorsque vous souhaitez rester affilié auprès de la même caisse d’allocations familiales ou organisme de paiement.

J’ai un nouveau numéro de compte bancaire. Comment vous le transmettre ?

La demande de modification de compte bancaire se fait via notre formulaire standard ou via My Parentia. Dès réception du document adéquat correctement complété, nous contactons Febelfin afin de s’assurer que vous êtes bien le titulaire du numéro de compte bancaire transmis.
Tous les enfants dans le ménage sont nés avant le 01/01/2019 ? Utilisez le formulaire MOD W 1BG.
Au moins un enfant dans le ménage est né à partir du 01/01/2019 ? Utilisez le formulaire MOD W 2 BG.
J’habite à l’étranger ? Utilisez le formulaire MOD W INT.

Astuce : Transmettez-nous ce document au plus vite, afin d’éviter que le prochain paiement ne se fasse sur votre ancien numéro.

Ma situation familiale change. Que dois-je faire ?

Votre composition de ménage change ? Votre enfant quitte le nid, un premier enfant vient égayer votre quotidien, un membre de la famille décède,…. Ces changements peuvent impacter le paiement du Groeipakket. Que faut-il faire lorsqu’un changement se produit.
Vous n’avez pas encore de dossier Groeipakket ? N'hésitez plus et introduisez une demande chez Parentia. Lorsque votre dossier sera activé nos collaborateurs recevront toutes les modifications dans votre ménage via la Banque Carrefour. Sur base de ces informations toutes les modifications nécessaires seront apportées à votre dossier.
Vous recevez déjà le Groeipakket ? Dans ce cas vous ne devez rien faire. Dès les modifications faites auprès de l’administration communale, votre organisme de paiement recevra un message digital via la Banque Carrefour. Sur base de ce message, les consultants feront les adaptations necessaires.

Mes revenus changent, dois-je le mentionner ?

Il est toujours conseillé de contacter votre organisme de paiement lorsque vos revenus changent. Si vous ne nous communiquez pas que vos revenus ont augmenté et que vous percevez un supplément social ceci peut poser problème. Les déclarations d’impôt nous arrivent avec un retard et si vos revenus dépassent le montant autorisé, le trop perçu devra être remboursé. Vous trouverez les revenus dont il faut tenir compte sur notre page concernant les suppléments sociaux. Si vous ne nous communiquez pas que vos revenus baissent, nous pourrons toutefois vous accorder le supplément à effet rétroactif à la réception de votre déclaration d’impôt s’il s’avère que vous entrez dans les conditions d’attribution .Il est vrai que lorsque vos revenus proviennent uniquement de la Belgique, nous pouvons vérifier annuellement si un supplément social peut ou pouvait vous être octroyé grâce à votre déclaration d’impôt.

Mon enfant cesse d’étudier. Puis-je encore bénéficier du Groeipakket ?

En Flandre il n’est plus nécessaire de s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès du VDAB pour bénéficier du Groeipakket en tant que jeune qui a cessé ou terminé ses études. Sous certaines conditions un jeune qui a quitté l’école peut encore bénéficier du Groeipakket pendant 12 mois. Certaines démarches doivent se faire pour pouvoir en bénéficier.

Mon enfant est majeur. A quelles conditions doit-il satisfaire afin de percevoir le Groeipakket ?

Conformément à l’obligation scolaire jusqu’à l’âge de 18 ans, le droit au Groeipakket est ouvert sans condition jusqu’au mois durant lequel l’enfant atteint sa majorité : la fréquentation scolaire n’est donc pas contrôlée par formulaire avant cette date.

Par après, le jeune qui poursuit ses études peut conserver son droit jusqu’à son 25ème anniversaire sous certaines conditions. Celles-ci sont contrôlées annuellement par votre organisme de paiement. Si votre enfant décide de ne pas poursuivre ses études il obtiendra le statut de « Jeune ayant arrêté ou terminé ses études ». Sous certaines conditions, votre enfant bénéficiera automatiquement d’une période de 12 mois durant laquelle le Groeipakket sera octroyé.

Un enfant porteur d’une affection ou d’un handicap reconnu pourra bénéficier du Groeipakket majoré d'un supplément jusqu’à l’âge de 21 ans.

Mon enfant est placé dans un institut. Qui perçoit le Groeipakket ?

Lors d’un placement en institut 2/3 du Groeipakket est payé directement à l’institut ou au Service de placement. Le 1/3 restant est généralement octroyé à la personne qui éduquait l’enfant avant le placement, à condition que cette personne s’occupe encore de l’enfant durant la période de placement. Le juge peut décider de verser le 1/3 du Groeipakket sur un compte bancaire au nom de l’enfant. Le calcul du Groeipakket pour les enfants placés diffère parfois de celui des enfants non-placés.

Mon enfant travaille en tant qu’étudiant. Est-ce que cela a un impact sur le paiement du Groeipakket ?

Afin de renflouer leur compte courant ou d’épargne de nombreux jeunes optent pour un petit boulot pendant leurs études. Avant leur majorité cela n’a aucun impact sur le paiement du Groeipakket. Par après et ce jusqu’à leur 25ème anniversaire, les étudiants peuvent travailler un nombre limité d’heures tout en bénéficiant, sous certaines conditions, du Groeipakket.

Pourquoi devrais-je choisir Parentia et comment faire la démarche ?

En tant que plus grande organisme de paiement en Flandre, caisse d’allocations familiales à Bruxelles et en Wallonie, Parentia paie les allocations familiales et le Groeipakket de près de 700.000 enfants. Ceci nous donne la possibilité d’aider votre ménage de façon proactive et efficace. Nous assurons bien plus qu’un paiement correct et ponctuel.

En tant que parent vous avez beaucoup de choses en tête, nous tenons à vous soutenir dans l’évolution de votre enfant, de la petite enfance vers l’âge adulte. De façon proactive nous vous informons, afin d’éviter les tracas administratifs. Parentia met tout en œuvre afin que vous n’ayez pas à perdre votre temps dans la recherche d’une réponse à vos questions. Parentia, rien que des avantages…

  • Aucun risque d’oublier une obligation ou d’y penser tardivement
  • Vos enfants ne manquent de rien, vous recevez toutes les allocations auxquelles vous avez droit
  • Votre administration familiale prend moins de temps
  • Ainsi vous avez le temps de vous consacrer à ce qui compte vraiment : votre famille

Parentia est également une source d’inspiration en tout genre : de chouettes activités pour vos enfants ou encore des astuces permettant à votre enfant de s’épanouir pleinement. Nous sommes là pour vous. Vous êtes convaincu ? Vous attendez un (premier) enfant ? Faites votre demande startbedrag (prime de naissance) en toute simplicité sur notre site. Nous vous accompagnons étape par étape tout au long du processus.
Vous êtes affilié(e) auprès d’une autre organisme de paiement ou caisse d’allocations familiales mais vous aimeriez rejoindre Parentia ? Le formulaire d’affiliation est téléchargeable sur notre site. Si vous souhaitez recevoir ce formulaire par voie postale, contactez-nous par téléphone, par mail ou par courrier et nous vous répondons dans les plus brefs délais.

Quand vais-je recevoir le Groeipakket ?

Le Groeipakket est versé mensuellement vers le 8 du mois. Vous recevez alors le Groeipakket du mois précédent. De plus, nous prévoyons un paiement supplémentaire par semaine, permettant de régulariser d’éventuels arriérés auxquels vous aviez encore droit. Vous êtes client de Parentia ? Via notre page client My Parentia il est très facile de consulter l'historique de vos paiements.

Que signifient les termes « Situation d’allocataire » et « noyau familial ». Est-ce que cela a un impact sur le versement des allocations familiales ?

La situation d’allocataire est un terme utilisé dans le nouveau système du Groeipakket (les allocations familiales) pour désigner la personne qui percevait les allocations familiales au 31/12/2018. Tant qu’aucune modification n’a lieu dans le ménage, nous parlons d’une situation d’allocataire. Il s’agit là d’une situation où seule une personne peut légalement percevoir les allocations familiales. Cette personne est également déterminée légalement, il s’agit généralement de la maman des enfants.

Lorsqu’une modification apparait dans la situation familiale, cette situation d’allocataire évolue vers un noyau familial. Dans un noyau familial maximum 2 personnes peuvent potentiellement percevoir le Groeipakket. Ces personnes déterminent librement qui d’entre elles percevra le Groeipakket. Le versement du Groeipakket sur un compte bancaire commun est également possible. Si vous habitez la Flandre et que vous avez eu votre premier enfant après le 31/12/2018 le système de « noyau familial » est immédiatement applicable pour vous.

Pour des informations détaillées concernant votre situation personnelle, nous vous conseillons de contacter votre agence locale.

Quel montant je reçois mensuellement ?

Depuis le 1er janvier les allocations familiales s’appellent Groeipakket en Flandre. Le nouveau modèle s’applique aux enfants nés à partir du 1er janvier 2019. Les enfants nés avant cette date bénéficient de l’ancien système et des anciens montants jusqu’à la fin de leurs études ou de leur 25ème anniversaire. Les ménages dans lesquels des enfants sont nés avant 2019 et d’autres après 2019 reçoivent une combinaison d’anciens et de nouveaux montants du Groeipakket. A quel système vous appartenez et quels montants vous recevrez dépendra donc de la composition de votre ménage. Vous souhaitez recevoir un aperçu plus détaillé des montants et des conditions, consultez notre page web concernant le Groeipakket ou contactez votre agence locale qui vous donnera une réponse adaptée à votre situation familiale.

Quels suppléments existent et comment les obtenir ?

Chaque enfant a droit au montant de base du Groeipakket. Outre le montant de base il existe de nombreux suppléments auxquels vous pouvez prétendre avec ou sans conditions. Nous les énumérons pour vous. Cliquez sur le lien pour de plus amples informations
Le supplément social
Le bonus scolaire
Le supplément orphelin
Le supplément de soins
Le supplément garde d'enfants
Le supplément école maternelle
Le supplément scolaire

Il vous manque encore des informations ?

Malgré cette liste de questions fréquemment posées, vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question par téléphone, e-mail ou via notre formulaire de contact. Un de nos collègues examinera votre question et vous fournira une réponse dès que possible, vous permettant ainsi de vous concentrer sur ce qui compte vraiment, votre famille !

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