Suppléments
Depuis l'arrivée du Groeipakket, chaque enfant reçoit un montant de base fixe de 180,19 € par mois et par enfant, éventuellement complété par des suppléments. De quelles primes parle-t-on exactement ? Quelles sont les conditions et qui peut en bénéficier ? Qu'en est-il de la procédure et des montants ? En voici un bref aperçu :
Pour la garde d'enfants et l'enseignement
Adaptés à votre famille
Adaptés à votre enfant
Foire aux questions
Comment demander mon startbedrag en Flandre ?
Deux mois avant la naissance prévue il est possible de recevoir votre startbedrag. Alors n'oubliez pas de faire la demande pour votre prime à temps en utilisant notre outil en ligne !
Comment obtenir une attestation de Groeipakket ?
Vous êtes client de Parentia ? Via notre page client My Parentia il est très facile de vous procurer les attestations vous-même. Grâce à notre page client vous consultez votre dossier et téléchargez et imprimez vos propres attestations. Il vous est également possible de demander votre attestation par email, par courrier ou par téléphone. Vous trouverez nos coordonnées sur notre page de contact.
J’ai un nouveau numéro de compte bancaire. Comment vous le transmettre ?
La demande de modification de compte bancaire se fait via notre formulaire standard ou via My
Parentia. Dès réception du document adéquat correctement complété, nous contactons Febelfin afin de s’assurer que vous êtes bien le titulaire du numéro de compte bancaire transmis.
Tous les enfants dans le ménage sont nés avant le 01/01/2019 ? Utilisez le formulaire MOD W 1BG.
Au moins un enfant dans le ménage est né à partir du 01/01/2019 ? Utilisez le formulaire MOD W 2 BG.
J’habite à l’étranger ? Utilisez le formulaire MOD W INT.
Astuce : Transmettez-nous ce document au plus vite, afin d’éviter que le prochain paiement ne se fasse sur votre ancien numéro.
Ma situation familiale change. Que dois-je faire ?
Votre composition de ménage change ? Votre enfant quitte le nid, un premier enfant vient égayer votre quotidien, un membre de la famille décède,…. Ces changements peuvent impacter le paiement du Groeipakket. Que faut-il faire lorsqu’un changement se produit.
Vous n’avez pas encore de dossier Groeipakket ?
N'hésitez plus et introduisez une demande chez Parentia.
Lorsque votre dossier sera activé nos collaborateurs recevront toutes les modifications dans votre ménage via la Banque Carrefour. Sur base de ces informations toutes les modifications nécessaires seront apportées à votre dossier.
Vous recevez déjà le Groeipakket ?
Dans ce cas vous ne devez rien faire. Dès les modifications faites auprès de l’administration communale, votre organisme de paiement recevra un message digital via la Banque Carrefour. Sur base de ce message, les consultants feront les adaptations necessaires.
Mes revenus changent, dois-je le mentionner ?
Il est toujours conseillé de contacter votre organisme de paiement lorsque vos revenus changent. Si vous ne nous communiquez pas que vos revenus ont augmenté et que vous percevez un supplément social ceci peut poser problème. Les déclarations d’impôt nous arrivent avec un retard et si vos revenus dépassent le montant autorisé, le trop perçu devra être remboursé. Vous trouverez les revenus dont il faut tenir compte sur notre page concernant les suppléments sociaux. Si vous ne nous communiquez pas que vos revenus baissent, nous pourrons toutefois vous accorder le supplément à effet rétroactif à la réception de votre déclaration d’impôt s’il s’avère que vous entrez dans les conditions d’attribution .Il est vrai que lorsque vos revenus proviennent uniquement de la Belgique, nous pouvons vérifier annuellement si un supplément social peut ou pouvait vous être octroyé grâce à votre déclaration d’impôt.
Mon enfant est placé dans un institut. Qui perçoit le Groeipakket ?
Lors d’un placement en institut 2/3 du Groeipakket est payé directement à l’institut ou au Service de placement. Le 1/3 restant est généralement octroyé à la personne qui éduquait l’enfant avant le placement, à condition que cette personne s’occupe encore de l’enfant durant la période de placement. Le juge peut décider de verser le 1/3 du Groeipakket sur un compte bancaire au nom de l’enfant. Le calcul du Groeipakket pour les enfants placés diffère parfois de celui des enfants non-placés.
Quand vais-je recevoir le Groeipakket ?
Le Groeipakket est versé mensuellement vers le 8 du mois. Vous recevez alors le Groeipakket du mois précédent. De plus, nous prévoyons un paiement supplémentaire par semaine, permettant de régulariser d’éventuels arriérés auxquels vous aviez encore droit. Vous êtes client de Parentia ? Via notre page client My Parentia il est très facile de consulter l'historique de vos paiements.
Quel montant je reçois mensuellement ?
Depuis le 1er janvier les allocations familiales s’appellent Groeipakket en Flandre. Le nouveau modèle s’applique aux enfants nés à partir du 1er janvier 2019. Les enfants nés avant cette date bénéficient de l’ancien système et des anciens montants jusqu’à la fin de leurs études ou de leur 25ème anniversaire. Les ménages dans lesquels des enfants sont nés avant 2019 et d’autres après 2019 reçoivent une combinaison d’anciens et de nouveaux montants du Groeipakket. A quel système vous appartenez et quels montants vous recevrez dépendra donc de la composition de votre ménage. Vous souhaitez recevoir un aperçu plus détaillé des montants et des conditions, consultez notre page web concernant le Groeipakket ou contactez votre agence locale qui vous donnera une réponse adaptée à votre situation familiale.