10 excursions gratuites à faire en famille
Wallonie
1. L’Abbaye de Villers-la-Ville
Les ruines impressionnantes de cette abbaye sont parfaites pour une après-midi d’exploration. Les enfants peuvent courir librement, jouer à cache-cache et découvrir la vie d'autrefois. Des expositions temporaires et des promenades gratuites sont souvent proposées. À ne pas manquer !
2. Randonnée en famille dans les Hautes Fagnes
Amateurs de nature, réjouissez-vous ! Les Hautes Fagnes sont la plus grande réserve naturelle de Belgique. Vous pouvez y déambuler sans fin sur des passerelles en bois, en admirant les marais et les forêts. Les enfants peuvent s’épanouir, jouer et observer la faune. Testé et approuvé par notre rédaction !
3. Promenade à la Citadelle de Namur
En arrivant à Namur, vous ne pourrez pas manquer la Citadelle. Saviez-vous que vous pouvez y déambuler gratuitement (y compris à l'intérieur) ? C'est l'endroit idéal pour pique-niquer, avec des tables disponibles pour profiter de la vue !
4. Musées gratuits en Wallonie
De nombreux musées wallons ouvrent leurs portes gratuitement le premier dimanche du mois. Une occasion rêvée pour une sortie culturelle ou artistique enrichissante avec vos enfants. Découvrez tous les musées grâce à l’ASBL Arts & Publics.
Bruxelles
5. S’amuser à la Forêt de Soignes
Ce magnifique coin de nature à proximité de la capitale propose plusieurs sentiers de randonnée et est assez vaste pour des heures de jeu ! Emportez un pique-nique et profitez d’un après-midi tranquille au cœur de la nature. N’oubliez pas de visiter la zone de jeux du Rouge Cloître.
6. Jouer, pédaler et marcher au Bois de la Cambre
Ce vaste parc est un véritable paradis pour les familles en quête d'activités en plein air. Des sentiers de randonnée et de vélo, de grands étangs et des espaces verts où les enfants peuvent s’amuser et pique-niquer et même faire du pédalo. L’aire de jeux est parfaite pour les plus petits. De plus, tout l'espace est piéton, ce qui le rend encore plus sûr.
Flandre
7. Promenade accessible au Leen à Eeklo
Idéal, même avec une poussette ou un fauteuil roulant : Le Leen à Eeklo, un ancien domaine militaire, dispose de nombreux chemins en béton, tout en offrant des sentiers non goudronnés dans sa zone marécageuse. Les enfants apprécieront les points de poésie, les sentiers pour enfants, l’arboretum, la tour d'observation et la forêt de jeux.
8. Vue panoramique au Musée Aan de Stroom (MAS) à Anvers
Le MAS offre une vue panoramique à couper le souffle sur la ville depuis son toit, et l’accès à cette terrasse est gratuit. Vos enfants adoreront admirer le panorama, et les gigantesques escalators sont déjà une aventure en soi.
Astuce : Si vous êtes à Anvers, n’hésitez pas à traverser le tunnel Saint-Anne pour quelques photos mémorables de votre journée.
9. Grimper et jouer à l’immense aire de jeux de Bokrijk
Des toboggans géants, des balançoires, un cirque de cordes, des mini-voitures, du mini-golf et même un village pour les tout-petits ! L’aire de jeux Bokrijk est immense, gratuite et super amusante.
10. S’amuser au domaine provincial à la Halve Maan à Diest (Brabant flamand)
Ce domaine récréatif est gratuit et vous pouvez y passer la journée sans vous ennuyer (et sans dépenser un centime !) Emportez vos vélos ou promenez-vous autour de l’étang. Il y a amplement d’espace pour que les enfants s'amusent et explorent, tandis que vous, en tant que parent, profitez du calme.
Astuces supplémentaires pour une sortie réussie (et gratuite !)
- N’oubliez pas d’emporter un sac à dos avec des collations et de l’eau. Vous éviterez ainsi de dépenser de l’argent en cours de route.
- Certaines lieux disposent de zones de pique-nique, idéales pour faire une pause et déguster votre propre repas.
- Pensez à porter des chaussures confortables, car vous serez souvent en marche !
Besoin de plus d’idées pour des sorties amusantes ? Découvrez nos suggestions sur les meilleures fermes pédagogiques.
Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.
Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.