Et si mon enfant veut travailler à 15 ans ?
Quelles sont les conditions ?
Si votre enfant de 15 ans veut travailler en tant qu’étudiant jobiste, il doit tenir compte de certaines conditions :
- Le jeune doit avoir réussi les 2 premières années de l’enseignement secondaire.
- Votre enfant suit des cours dans l’enseignement à temps partiel ?
- Votre enfant ne peut pas travailler en tant qu’étudiant jobiste auprès de l’employeur où il effectue sa formation pratique.
- Voter enfant doit effectuer son travail d’étudiant jobiste en dehors des heures de sa formation pratique et théorique.
- Votre enfant ne peut pas recevoir d’allocations de chômage ou d’allocations d’insertion.
Un enfant de 15 ans peut-il travailler dans n’importe quel secteur ?
Tous les jobs ne sont pas adaptés aux ados de 15 ans. Pour certains boulots, il faut au minimum avoir 16 ans, comme pour l’horeca.
Dans les supermarchés ou la boulangerie du coin, chez les distributeurs de journaux et les services de baby-sitting,… votre ado peut aller se renseigner et demander s’ils cherchent un étudiant.
Votre enfant ne trouve pas de job qui lui convienne ? Il peut se faire de l’argent de poche en effectuant divers petits travaux, comme laver la voiture de la famille ou des voisins. De cette manière, il économise de l’argent pour son nouveau smartphone et les voisins y gagnent une voiture toute propre.
Quel est l’impact sur les allocations familiales ou le Groeipakket si on travaille à 15 ans ?
Il n’y a aucun impact sur les allocations familiales mensuelles ou sur le Groeipakket mensuel lorsqu’un jeune de 15 ans travaille en tant qu’étudiant jobiste.
Votre enfant habite en Wallonie ? Le droit inconditionnel aux allocations familiales est de vigueur jusqu’au mois d’août de l’année où le jeune fête ses 18 ans. Par la suite, le jeune doit tenir compte de certaines conditions pour pouvoir conserver son droit aux allocations familiales en tant qu’étudiant jobiste.
Votre enfant habite en région bruxelloise ? Le droit inconditionnel aux allocations familiales est de vigueur jusqu’au mois d’août de l’année où le jeune fête ses 18 ans. Par la suite, le jeune doit tenir compte de certaines conditions pour pouvoir conserver son droit aux allocations familiales en tant qu’étudiant jobiste.
Votre enfant habite en Flandre ? L’enfant bénéficie d’un droit inconditionnel au Groeipakket jusqu’au mois où il fête ses 18 ans. Par la suite, le jeune doit tenir compte de certaines conditions pour pouvoir conserver son droit au Groeipakket en tant qu’étudiant jobiste.
Combien d’heures un jeune peut-il travailler et quel montant peut-il percevoir en tant qu’étudiant jobiste ?
Si le jeune à un contrat d’étudiant, il peut travailler jusqu’à 475 heures par an (600 heures par an en 2023 et 2024) pour lesquelles il paie moins de cotisations sociales qu’un employé normal. S’il travaille plus de 475 heures par an, il paiera davantage de cotisations sociales.
Sources :
Studentenjob.be
Mysocialsecurity.be
Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.
Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.