Qu'est-ce qui changera pour votre Groeipakket en 2025 ?
1. Indexation des montants de base
À partir de 2025, les allocations familiales seront liées à l'indice santé lissé. Cette mesure permet aux familles de conserver leur pouvoir d'achat malgré l'augmentation du coût de la vie. L'indexation aura lieu chaque année en septembre, avec une augmentation minimale de 2 % si l'inflation est inférieure à ce taux.
2. Fin de la non-indexation au 31 août 2025 de l'ancien montant de base de 259,49 € et les suppléments d'âge à 6, 12 et 18 ans
À partir du 1er septembre 2025, le montant de base de 259,49 € et les suppléments d’âge à 6, 12 et 18 ans seront à nouveau indexés.
3. Suppression du kleutertoeslag(= supplément enseignement maternel) pour les enfants de trois ans
À partir de 2025, les enfants qui atteindront l'âge de trois ans cette année-là ne recevront plus le supplément enseignement maternel. Les enfants qui auront quatre ans en 2025 conserveront ce supplément. Par contre, en 2026, le supplément enseignement maternel sera complètement supprimé.
4. Règles adaptées pour les étudiants qui travaillent
Les étudiants âgés de 18 ans ou plus pourront travailler jusqu'à 475 heures par an en 2025 dans le cadre d'un contrat d'étudiant avec des cotisations sociales réduites. En outre, ils pourront travailler jusqu'à 80 heures supplémentaires par mois en tant que salarié avec des cotisations sociales ordinaires. Il peut s'agir d'un flexi-job, d'un contrat intérimaire, d'un contrat à durée déterminée ou indéterminée, d'un contrat d'étudiant sans cotisations sociales réduites ou d'une bourse de doctorat. Si cette limite est dépassée, ils perdent le droit au Groeipakket pour les mois concernés.
5. Suppression du paiement par chèque circualire
L'utilisation du chèque circulaire prendra fin en 2025.Les familles sont encouragées à fournir un numéro de compte pour le paiement du Groeipakket. D'autres méthodes de paiement sont à l'étude.
Qu'est-ce qui changera encore au fil du temps ?
1. Adaption des suppléments sociaux (à partir de 2028)
Les limites de revenus pour les suppléments sociaux seront ajustées avec plus de précision afin de supprimer les obstacles financiers liés au travail et aux promotions. Cette mesure ne devrait prendre effet qu'à partir de l'année fiscale 2026 pour les nouveaux droits.
2. Réforme de la schoolbonus (=prime scolaire), du schooltoeslag (= supplément scolaire) et de l'allocation d'études
- Prime scolaire : l'octroi sera lié à la preuve d'une connaissance suffisante du néerlandais ou à la participation à un programme d'apprentissage.
- Supplémnet scolaire : les plafonds de revenus pour l'enseignement maternel, primaire et secondaire seront adaptés.
- Allocation d'études : des efforts seront faits pour accélérer le traitement et le paiement de l'allocation d'études.
Gardez un œil sur notre site et ne ratez rien !