NL
FR

J'habite...

Découvrez les informations s’appliquant à votre famille
Groeipakket

La Ville de Bruxelles s’engage pour les parents solo.

Pour être parent solo, il faut avoir les épaules solides. Un tiers des ménages belges sont des parents solo. Une tendance qui ne cesse d’augmenter depuis quelques années déjà.

Parent solo, le défi du quotidien

Lorsqu’on est parent solo, toute la charge financière, mentale et organisationnelle repose sur un seul parent, que ce soit en continu ou en alternance avec l’autre parent.
Parmi eux, 80% sont des femmes et l’expérience démontre que les papas solo se manifestent moins que les mamans solo lorsqu’il s’agit de demander de l’aide. Le risque de vivre dans la pauvreté est malheureusement réel en tant que parent solo.
Bien souvent, les parents solo mettent leur vie personnelle en pause afin de se consacrer aux besoins des enfants ou parce que le budget disponible ne permet pas de s’octroyer de moment de détente, qu’il s’agisse d’une activité sportive, d’une sortie entre ami(e)s ou d’un moment de tranquillité dans une bibliothèque. L’équilibre et le bien-être personnel sont tout simplement mis entre parenthèses.
La Ville de Bruxelles (Laeken, Haren, 1000 Bruxelles, Neder-over-Heembeek) souhaite remédier à ce problème en offrant aux familles monoparentales 20 chèques par an de babysitting gratuit. Chaque chèque correspond à une heure de babysitting et peut être utilisé et combiné librement et en toute confiance. Le personnel qui assurera ce service a bénéficié d’une petite formation en premiers secours, par exemple. Un moment de détente, un rendez-vous médical ou un moment pour soi tout simplement seront désormais possible !

Comment obtenir les cheques ?

Contactez babysitting@brucity.be ou introduisez votre demande auprès de votre antenne sociale du CPAS.

Parentia, un soutien pour les parents solo ?

Saviez-vous qu’en tant que parent solo vous pouvez bénéficier d’un supplément aux allocations familiales si votre revenu est inférieur à 38.625,31 € et que votre revenu cadastral ne dépasse pas  2.000 € ? Consultez notre site pour en savoir plus sur le supplément pour familles monoparentales.

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !