
Qu’est-ce que le supplément de soins pour enfants atteints d’une affection en Flandre ?
Quelle aide financière pouvez-vous obtenir ?
Votre enfant a besoin de soins supplémentaires, mais ceux-ci ont un coût. Sachez que, jusqu’à ses 21 ans, vous avez droit à une aide financière sous la forme d’un supplément de soins. Le bénéfice de cette allocation est néanmoins soumis à condition : il faut que l’affection ait été constatée avant le 31 décembre 2018 par le Service public fédéral Sécurité sociale et, à partir du 1er janvier 2019, par un médecin agréé par Opgroeien ou par une équipe multidisciplinaire.
Qui a droit ?
Qui a droit au supplément de soins ?
Votre enfant a-t-il besoin de soins supplémentaire en raison d’une diminution de ses aptitudes physiques ou mentales ? Le supplément de soins pour enfants handicapés peut être une aide pour faciliter les coûts. Le montant dépend du nombre de points que le médecin évaluateur a attribué aux 3 piliers. Un médecin agréé par Opgroeien se prononce sur la gravité de l’affection.
Quels sont les piliers du supplément de soins ?
Cette évaluation repose sur trois piliers :
- Pilier n° 1 : les conséquences physiques et psychiques de la déficience/l’affection ;
- Pilier n° 2 : l’incidence de la déficience/l’affection sur la vie quotidienne de votre enfant, c’est-à-dire sur ses activités et sa participation au sein de la famille et en dehors de celle-ci ;
- Pilier n° 3 : l’incidence de la déficience/l’affection sur l’entourage familial.

Enfant adulte, quelles conditions ?
Mon enfant est adulte. Ai-je toujours droit à un supplément de soins ?
Si votre enfant souffre d’une affection, vous avez droit au supplément de soins jusqu’au mois de son 18e anniversaire, sans aucune condition. Votre enfant a 18 ans ou plus, travaille ou perçoit une allocation sociale ? Sachez que ces motifs peuvent mettre fin au paiement du supplément de soins.
Vous avez droit au supplément de soins si :
- votre enfant travaille dans un atelier protégé, dans un atelier social ou dans une entreprise de travail adapté (ou « maatwerkbedrijf » en Flandre).
- votre enfant fait un stage dans le cadre d’une formation pratique relevant du système de la formation en alternance.
- votre enfant perçoit une allocation d’insertion ou une indemnité d’incapacité de travail après avoir travaillé dans une entreprise adaptée.
Vous ne percevez pas de supplément de soins si :
- votre enfant travaille plus de 475 heures par an en tant qu’étudiant (cotisations sociales réduites).
- votre enfant travaille plus de 80 heures par mois (cotisations sociales normales).
- votre enfant travaille comme indépendant et paie des cotisations en tant qu’indépendant à titre principal.
- votre enfant perçoit une allocation sociale qui ne découle pas d’un emploi dans une entreprise adaptée.
Mon enfant a 21 ans. Ai-je toujours droit à un supplément de soins
Dès que votre enfant a 21 ans, il n’a plus droit au supplément de soins. Vous percevez toujours les autres montants liés aux allocations familiales jusqu’à son 25e anniversaire s’il poursuit ses études. Le jeune peut aussi faire une demande d’allocation pour personne handicapée en ligne, via le portail My Handicapde l’Agence flamande pour les personnes en situation de handicap (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap (VAPH)), dès qu’il atteint l’âge de 18 ans.
Les personnes en situation de handicap qui avaient déjà 21 ans le 1er juillet 1987, et qui bénéficiaient des allocations familiales à cette date, continuent d’en bénéficier sans limite d’âge. Ce règlement vaut uniquement pour les personnes moins valides qui travaillent ou non dans un atelier protégé, sont au chômage/en maladie/pensionné après un emploi dans un atelier protégé et dont le handicap a été reconnu « complet et définitif ».
Combien et jusqu’à quelle date ?
À combien s’élève le supplément de soins
Le montant dépend de l’évaluation de l’affectionterminé par un médecin reconnu par Opgroeien ou par un médecin du Service public fédéral Sécurité sociale (pour les demandes jusqu'au 31 décembre 2019). En plus du montant de base, vous pouvez prétendre à un supplément de soins mensuel, déterminé en fonction de la gravité de l’affection, entre 90,94 et 606,27 €.
Si l’état de santé de votre enfant évolue, vous pouvez toujours demander une nouvelle évaluation en contactant Parentia.
Montants valable à partir du 1er septembre 2024 :
Nombre de points | Moins de 4 points pour le 1er pilier | Au moins 4 points pour le 1er pilier |
---|---|---|
4 à 5 points | + 0 € | + 90,94 € |
6 à 8 points | + 121,11 € | + 466,54 € |
9 à 11 points | + 282,63 € | + 466,54 € |
12 à 14 points | + 466,54 € | + 466,54 € |
15 à 17 points | + 530,49 € | + 530,49 € |
18 à 20 points | + 568,38 € | + 568,38 € |
plus de 20 points | + 606,27 € | + 606,27 € |
Jusqu’à quand la décision est-elle valable ?
Votre enfant est né avant le 1er janvier 2019 et la décision a été prise avant le 31 décembre 2018 ?
Les enfants qui relèvent d’une décision prise par le Service public fédéral Affaires sociales avant le 31 décembre 2018 perçoivent le supplément de soins pendant toute la durée de validité de la décision, et ce tant que l’enfant n’a pas atteint l’âge de 21 ans. Si les parents ou des tiers demandent une révision, ou si une révision d’office a lieu, la nouvelle décision s’appliquera selon les dispositions du Groeipakket.
Votre enfant est né à partir du 1er janvier 2019 ?
Les décisions prises par un médecin agréé par Opgroeien sont valables jusqu’à la date communiqué par le médecin agréé.
En tant que parents, vous ne devez pas demander de prolongation. Six mois avant la date d'échéance, Opgroeien vous envoi un formulaire de demande électronique que vous et le médecin traitant devez à nouveau compléter. Remettez ce formulaire avec toutes les informations médicales complétées ( de manière digitale) à Opgroeien.
• Vous soumettez une demande après le 1er janvier 2019 ?
Si vous soumettez une demande après le 1er janvier 2019, les décisions relèveront des dispositions du Groeipakket, indépendamment de la date de naissance de votre enfant. La demande est transférée à Opgroeien.
Dans ce cas de figure-ci, Opgroeien vous enverra également un formulaire de demande électronique six mois avant la date d'échéance. Vous et le médecin traitant devrez à nouveau compléter le formulaire de demande. Remettez ce formulaire avec toutes les informations médicales complétées (de manières digitale) à Opgroeien.
Vous souhaitez plus d’informations sur le supplément de soins ? N’hésitez pas à nous contacter.
Que faire si je n’approuve pas la décision ?
Demandez plus d'explications sur les points attribués via zoe.info@opgroeien.be
Vous n'êtes toujours pas d'accord ?
Vous pouvez toujours demander une révision de la décision à Parentia s'il y a de nouveaux éléments à prendre en compte ou faire appel au tribunal du travail endéans les 3 mois. Pour les décisions prises avant le 1er janvier 2019, le délai d'appel est de 10 ans.

Comment demander ?
Comment introduire une demande de supplément de soins
Introduisez votre demande via votre compte My Parentia ou contactez Parentia. Nous soumettons votre demande à Opgroeien. Le droit au supplément de soins peut être appliqué avec effet rétroactif jusqu’à 5 ans maximum.
Pour cela, activez votre eBox(optionnel). Vous recevrez une invitation d’Opgroeien pour vous identifier sur le portail « Mijn kind en Gezin » via le bouton « Specifieke ondersteuningsnood ». Inscrivez-vous via l'une des options disponibles. Vous avez besoin d'aide pour cela ? Suivez le plan d'action de Kind en Gezin. Ou appelez le 1700, le numéro d'information gratuit du gouvernement flamand, pour toutes vos questions ou si vous avez besoin d’aide. Vous n'avez pas encore activé votre eBox ? Dans ce cas, vous recevrez votre invitation par courrier.
Qui peut se connecter au portail digital ? Le parent ou la personne qui est également l’allocataire du Groeipakket. Via le portail « Mijn kind en Gezin », vous pouvez remplir le formulaire d’informations psychosociales en ligne. Prenez également un rendez-vous avec votre médecin généraliste ou médecin traitant (le médecin qui gère le dossier médical électronique de votre enfant) le plus rapidement possible. Via eHealth, sous la rubrique « Evaluatie ondersteuningsnood Opgroeien », votre médecin remplit le formulaire d’informations médicales. Renvoyez les deux formulaires par voie numérique dans un délai de 4 mois via le portail « Mijn kind en Gezin ». S’agit-il de votre première demande pour votre enfant et avez-vous besoin de plus de temps pour rassembler toutes les informations ? Contactez Kind en Gezin au numéro 02/533 13 41. Attention : vous pouvez demander un report de quatre mois maximum.
En fonction des informations envoyées, un médecin de Opgroeien évaluera les besoins de soutien de votre enfant.
Si vous recevez tout de même une invitation pour un entretien avec le médecin, cela se fera sous forme de visioconférence, par appel vidéo via Praatbox, ou en personne avec le médecin évaluateur.
Vous recevrez une attestation d’Opgroeien dans votre eBox avec le résultat de la décision médicale et des informations sur d’éventuels avantages supplémentaires (si vous y êtes éligible).
Opgroeien envoie également une attestation à la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale. De cette façon, vous recevrez automatiquement d’autres avantages si vous y avez droit.
Opgroeien transfère automatiquement le résultat à Parentia. Nous vous informons du montant du supplément de soins auquel vous avez droit et qui vous sera octroyé à partir de la date mentionnée sur le formulaire d’évaluation médicale. Certaines décisions peuvent donner lieu à un paiement rétrospectif.
Quelques mois avant la date de fin de l’agrément en cours, le médecin évaluateur examinera l’opportunité de le prolonger. Si tel est le cas, Opgroeien vous invitera à remplir un nouveau formulaire.
Si l’état de santé de votre enfant évolue, vous pouvez toujours demander une nouvelle évaluation en contactant Parentia.
Quel service contacter pour des questions concernant votre demande de supplément de soins ?
Parentia ne dispose pas d'un aperçu complet du dossier de votre enfant. Team Zoë de l'Agence Opgroeien dispose de tous les éléments du dossier et peut vous informer à ce sujet :
- Par courriel à zoe.info@opgroeien.be
- Par téléphone au numéro 02/533 13 41 (du lundi au vendredi entre 9h et 17h)
- Plus d'informations et FAQ via Evaluation ondersteuningsnood/Kind en Gezin
Il y a un retard dans la révision d' office. Vais-je continuer à recevoir le supplément de soins ?
Vous percevez un supplément de soins et savez que cela va de pair avec de la paperasse administrative. Que se passe-t-il s’il y a un retard dans la révision d’office. Vous trouverez une réponse à vos questions dans cette foire aux questions.
La décision expire et la révision d’office est retardée. Vais-je maintenir mon supplément de soins ?
Jusqu’à quelle date le supplément de soins sera-t-il versé ?
Nous vous verserons le supplément de soins jusqu’à la réception d’une nouvelle décision médicale prise par le médecin de l’agence Opgroeien ou jusqu’au 21ème anniversaire. Si il existe encore un droit aux allocations familiales à cette période, votre enfant peut en effet bénéficier du supplément de soins jusqu’à l’âge limite de 21 ans.
*Formulaires d'information :
- le formulaire d'information psychosociale (formulaire A)
- le formulaire de renseignements médicaux (formulaire B)
J'ai envoyé mon formulaire à Opgroeien dans les délais. Vais-je encore recevoir le supplément de soins si Opgroeien ne communique pas la décision à temps ?
*Formulaires d'information :
- le formulaire d'information psychosociale (formulaire A)
- le formulaire de renseignements médicaux (formulaire B)
Que se passe-t-il lorsque Parentia reçoit une nouvelle décision médicale ?
- Le résultat de la nouvelle décision médicale indique un nombre de points inférieur :
- Le résultat de la nouvelle décision médicale indique un nombre de points plus élevé :
Tous les formulaires ont été renvoyés à temps à l'agence Opgroeien, mais je ne reçois toujours pas le supplément de soins pour mon enfant. Comment cela se fait-il ?
- Par téléphone au numéro 02/533 13 41 (du lundi au vendredi entre 9h et 17h)
- Par courriel à zoe.info@opgroeien.be
- Plus d'informations et FAQ via Evaluation ondersteuningsnood/Kind en Gezin
Les formulaires n'ont pas été renvoyés à l'agence Opgroeien dans les délais impartis. Est-ce que je reçois toujours le supplément de soins ?
Si vous avez envoyé les formulaires hors délais, vous n’entrez pas dans les conditions pour une poursuite du paiement du supplément de soins.
*Formulaires d'information :
- le formulaire d'information psychosociale (formulaire A)
- le formulaire de renseignements médicaux (formulaire B)
La décision de mon enfant est toujours valable, mais pour une raison quelconque je n'ai pas encore rendu les documents. Est-ce que Parentia continuera à verser le supplément de soins si je n'ai pas pu renvoyer tous les formulaires avant la fin de la décision actuelle ?
*Formulaires d'information :
- le formulaire d'information psychosociale (formulaire A)
- le formulaire de renseignements médicaux (formulaire B)
Quand une révision d'office commence-t-elle ?
J'ai encore des questions sur le traitement de mon dossier ou je n'ai pas reçu les formulaires. Où puis-je me renseigner ?
- Par téléphone au numéro 02/533 13 41.
- Par courriel à zoe.info@opgroeien.be
- plus d'informations et FAQ via Evaluation ondersteuningsnood/Kind en Gezin
Qui puis-je contacter pour des commentaires ou des plaintes concernant ce supplément de soins provisoire ?
- Par téléphone au numéro 078/17 00 00 (chaque jour ouvrable de 8 h à 20 h)
- Via le formulaire de contact sur opgroeien.be/opgroeipunt
- Par courrier à Opgroeipunt, Aveneu de la Porte de Hal 27, 1060 Bruxelles
Impact d’une ARR ou d’une AI ?
Mon enfant reçoit une allocation de remplacement de revenus (ARR) ou une allocation d’intégration (AI). Qu’en est-il de mon supplément
L'âge minimum pour bénéficier d'une allocation de remplacement de revenus (ARR) ou d'une allocation d'intégration (AI) a baissé de 21 à 18 ans. Cela implique qu’à partir du 1er juin 2021, plus aucun supplément de soins ne sera versé aux jeunes bénéficiant d'une AI ou d'une ARR.
Allocation de soins ou ARR/AI ? Le choix appartient aux parents.
Un supplément de soins ne peut être versé en même temps qu'une ARR et/ou une AI.
Toutefois, le nombre de points du barème médico-social qui détermine le droit au supplément de soins reste valable. Cela permet au jeune de toujours bénéficier du montant mensuel de base du Groeipakket.
Le jeune reçoit-il également un supplément de soutien (l'ancien basisondersteuningsbudget (BOB) ou budget de soutien de base octroyé par votre zorgkas (caisse d'assurance soins) jusqu'au 31 décembre 2022) ? Vous ne pouvez pas recevoir le supplément de soutien en même temps qu’une ARR et/ou une AI. Si vous y avez droit, vous recevrez automatiquement le supplément de soutien.
- Vous choisissez de bénéficier du supplément de soins. Six mois avant la fin de la période d'attribution, le dossier de votre enfant sera automatiquement revu.
- Ou, vous introduisez une demande d'ARR ou d'AI auprès du SPF Sécurité sociale et choisissez ensuite de ne plus recevoir le supplément de soins.
Quel choix est le plus avantageux ?
Ne vous contentez pas de comparer les montants de ces allocations, mais examinez également les avantages supplémentaires, comme le BOB en tant que droit supplémentaire éventuel.
- Vous pouvez consulter le montant de l'allocation de soins via votre compte My Parentia ou sur notre site.
- Le montant d'une ARR et/ou d'une AI peut être estimé grâce à l'outil de simulation du montant ARR/AI sur le site de la DG Personnes handicapées.
- Le budget de soutien de base (BOB) ou budget de soins pour les personnes handicapées versé par la Zorgkas s'élève toujours à 300 €/mois.
Comment arrêter le paiement du supplément de soins ?
Vous n'avez rien à faire. La DGHAP (Direction Générale Personnes Handicapées) informe Parentia lorsqu’un enfant bénéficie d’une ARR/AI. Ensuite, Parentia adapte le dossier.
Comment faire une demande d'ARR ou d'AI pour votre enfant ?
Vous introduisez une demande d'ARR ou d'AI auprès du SPF Sécurité sociale.
Tous les jeunes de plus de 17 ans reçoivent une invitation (et éventuellement un rappel) du SPF pour examiner automatiquement leur droit à l'ARR et/ou à l'AI.
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